Si la patiente est en possession d’étiquettes du CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) concernant le cancer du col de l’utérus, il est important de les apporter le jour du frottis.
Ce dépistage concerne également les femmes enceintes, les femmes ménopausées et les femmes vaccinées contre le HPV.
Ne sont pas éligibles au dépistage organisé:
- les femmes asymptomatiques de moins de 25 ans et de plus de 65 ans
- les femmes n’ayant jamais eu de rapports sexuels
Le cancer du col de l’utérus est lié à une infection par le par le papilloma virus humain (HPV), mais il faut que cette infection persiste plusieurs années; en effet, on observe une survenue des cancers invasifs au bout de 10 à 30 ans après l’infection par le HPV. Heureusement, environ 90% des infections à HPV du col de l’utérus ne sont plus détectables après 2 ans car le système immunitaire des patientes élimine totalement ou contrôle ce virus HPV, donc 90% des infections à HPV détectées n’aboutiront pas à des lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses.
En revanche, en cas de résultats normaux, il est important de respecter en fonction de l’âge de la patiente, les intervalles de frottis de 1 an, 3 ans, puis 5 ans au risque de provoquer des surcoûts et des investigations voire des traitements inutiles. Idéalement le dépistage doit être réalisé à 25 ans, 26 ans, 29 ans, 32 ans, puis tous les 5 ans jusqu’à 65 ans et ce malgré la vaccination.
En cas de déficit immunitaire* ou en cas d’exposition in utero au diéthylstibestrol, le rythme de surveillance des frottis est plus rapproché.
*Patientes infectées par le VIH, sous traitement immunosuppresseur, patientes greffées ou ayant une immonudépression constitutionnelle.