Création d’un annuaire frottis

Professionnels de santé

Contexte

A partir du diagnostic territorial réalisé lors de l’élaboration du projet de santé, un groupe de travail avait été constitué et s’est réuni en septembre 2022 pour réfléchir sur ce projet. Un questionnaire avait été envoyé à tous les professionnels de santé réalisant des frottis cervico-utérins (FCU) afin d’établir une liste des lieux où les patientes peuvent se rendre pour réaliser leur FCU. Des relances ont ensuite été faites jusqu’à obtenir une liste de 43 professionnels.

Une fois la liste établie, une affiche, une carte de visite ainsi qu’une page internet avec le détail du mode de prise de rendez-vous pour chaque professionnel ont été créées. Un protocole de coopération a été signé entre la CPTS La Rochelle et le CRCDC afin d’actualiser cette liste tous les ans.

 

Les outils de communication

Deux affiches ont été créés pour promouvoir l’action auprès du grand public et des professionnels de santé :

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche Santé de la femme CPTS LA ROCHELLE

Affiche Santé de la femme Professionnels de santé réalisant frottis

En parallèle des affiches, des cartes de visite ont été imprimées et distribuées afin que les patientes puissent emmener un support chez elles.

 

Ce projet étant à destination du grand public, les affiches et cartes de visite ont été distribuées dans :

  • les cabinets médicaux, infirmiers et de sages-femmes
  • les cabinets de masseurs-kinésithérapeutes à orientation gynécologique
  • les pharmacies
  • les laboratoires d’analyse
  • les services de gynécologie, maternité, et oncologie du centre hospitalier de La Rochelle
  • le CEGGID
  • le camion Santé En Mouvement
  • les locaux de la médecine du travail
  • les locaux de l’association Cordia
  • les PMI

 

 

50.9%

taux de dépistage du cancer du col de l'utérus en 2021

  • (proche de la moyenne nationale)

Etablir une liste de professionnels de santé qui réalisent des frottis cervico-utérins (FCU)

Faciliter l’identification des professionnels de santé par des actions de communication : site internet CPTS – accès adhérents :

création d’une rubrique dédiée

Faciliter l’identification des professionnels de santé par des actions de communication :

présenter un projet d’affiche

Actions développées

1.

Etablir une liste de médecins généralistes, sages-femmes, gynécologues pouvant recevoir une femme pour réaliser un FCV permettant de prendre en charge la patiente pour son suivi gynécologue (FCV, contraception, dépistage IST, palpation seins)

Suivi de projet

Compte-rendu de la réunion du 19 septembre 2022

Je télécharge le pdf

Questionnaire à destination des professionnels de santté

Je télécharge le pdf

Compte-rendu de la réunion du 4 décembre 2023

Je télécharge le pdf

RCF Charente-Maritime

Chaque année en France, plus de 3000 femmes apprennent qu'elles sont atteintes d'un cancer du col de l'utérus. Le tiers d'entre elles en mourront. Or, le cancer du col de l'utérus prend des années à s'installer. Le dépistage par simple frottis peut donc sauver de nombreuses vies. Face à ce constat alarmant : aujourd'hui, plus de la moitié des femmes n'ont pas réalisé de frottis au cours des 3 dernières années, la CPTS de La Rochelle a mis sur pied un répertoire de professionnels de santé qui sont disponibles pour réaliser ces frottis. Parce que le premier levier d'action, c'est l'accessibilité aux soins. Rencontre avec le Dr Charlotte Abbale, médecin généraliste, qui œuvre à la CPTS de La Rochelle et porte ce projet de dépistage du cancer du col de l'utérus.

Je me rends sur le site

RCF Charente-Maritime

La CPTS de La Rochelle mène différentes actions pour la santé de la femme. Des actions d'information destinées aux femmes autant qu'aux soignants, et également des actions concrètes pour simplifier et optimiser le parcours de soins et la prise en charge. Cap sur la santé des femmes, avec Charlotte Abballe, médecin généraliste, et Cécile Drieu, sage-femme libérale, qui exercent toutes deux à La Rochelle.

Je me rends sur le site

RCF Charente-Maritime

Podcast dédié à l'endométriose, maladie chronique qui touche une femme sur 10 ! Découvrez, dans ce nouvel épisode de CPTS La Rochelle, la stratégie nationale mise en place par le gouvernement en 2022, et les acteurs de santé qui la déploient en Nouvelle-Aquitaine. Une stratégie qui passe d'abord par l'information et la formation de nos soignants, et l'implication en 1er recours des médecins généralistes, gynécologues et des sages-femmes. Un parcours simplifié. Une entrevue réalisée avec le Dr Charlotte Abballe, médecin généraliste impliquée à la CPTS de La Rochelle, et Cécile Drieu-La Rochelle, sage-femme libérale.

Je me rends sur le site