Soirée d’information sur l’endométriose

Professionnels de santé

Soirée de formation : Dépistage et prise en charge de 1ère intention de l’endometriose devant des algies pelviennes ou dysménorrhées

Le 4 juin 2024, la CPTS La Rochelle a organisé une formation dédiée à la prise en charge de 1ère intention de l’endométriose devant des algies pelviennes ou dysménorrhées en partenariat avec l’association AFENA.
1 femme sur 10

souffre d'endométriose

7 ans

c'est le temps moyen d'errance médicale

Dans 9 cas sur 10

l'endométriose diagnostiquée peut être soignée

Les objectifs de la formation :

Informer sur la conduite à tenir devant les douleurs pelviennes chroniques lors des règles chez la jeune femme, et sur les examens et traitements de premier recours

Former des médecins généralistes qui justement ne font pas de gynécologie dans leur pratique.

(Pas besoin de spéculum ni de connaissances particulières en gynécologie pour orienter ou non les patientes, les traiter efficacement et éviter des examens complémentaires inutiles.)

Rappeler que les endométrioses non complexes sont gérés par les professionnels de premier recours.

Suivi de projet

Présentation Vignette 1

Je télécharge le pdf

Présentation Vignette 2

Je télécharge le pdf

Présentation Vignette 3

Je télécharge le pdf

Présentation Vignette 4

Je télécharge le pdf

Médias

RCF Charente-Maritime

7 ans... C'est le temps moyen d'errance médicale avant que soit posé le diagnostic d'endométriose aux femmes qui en souffrent ! Découvrez, dans ce nouvel épisode, la stratégie nationale mise en place par le gouvernement en 2022, et les acteurs de santé qui la déploient en Nouvelle-Aquitaine. Une stratégie qui passe d'abord par l'information et la formation de nos soignants, et l'implication en 1er recours des médecins généralistes, gynécologues et des sages-femmes. Découvrez l'interview du Dr Charlotte Abballe, médecin généraliste, référente du projet Santé de la femme, et de Cécile Drieu-La Rochelle, sage-femme libérale.

Je me rends sur le site